top of page

Bikepacking Alaska : La vie pas chère

Photo du rédacteur: Clotaire MandelClotaire Mandel

Bon, il faut avouer que le titre est quelque peu oxymorique. La vie aux US est chère, et en Alaska plus encore, et dans les coins paumés je vous laisse imaginer. Mais après deux mois de bikepacking alaska, je peux donner quelques conseils pour ne pas trop dépenser. Tout de même, c'était un peu la surprise. Après avoir longtemps traîné en Nouvelle Zélande et en Australie, je pensais être à l'épreuve des prix, mais là je dois avouer que c'est encore une autre niveau. Ce qui signifie que j'ai dû complètement revoir mes ambitions alimentaires, et m'adapter à ce que je pouvais m'offrir et ce que je pouvais trouver. Mais ça marche avec la nourriture comme avec tout le reste. Les forfaits téléphone, l'hébergement, les restaurants... Voilà donc quelques astuces en vrac, lors de votre expédition à vélo en Alaska pour ne pas fracturer votre compte en banque.

bikepacking alaska arctic circle

- Camping Pour sur il faudra camper. Sauf à avoir un budget absolument faramineux et d'être dans des endroits où vous pourrez trouver des hôtels, il faudra camper. Ce qui nécessite un peu d'organisation, notamment à cause des ours. Mais il est très facile de trouver où camper un peu partout en Alaska, au bord des routes comme dans le jardin des gens. Si il pleut et que vous avez tout sauf envie de planter la tente sous la pluie et de la remballer sous la pluie aussi, pensez au prix qu'une nuit coûte à l'intérieur, et mesurez votre peine dehors à l'aune de ce coûte un motel, hostel ou auberge de jeunesse

bikepacking Alaska camping deadhorse

- Warmshower Un des réseaux d'hébergement avec Couchsurfing. Ici comme ailleurs, mais il est d'autant plus intéressant ici que les hôtels coûtent chers et que les gens sont vraiment réactifs. Ce sont ici très souvent des gens qui ont voyagé eux même, qui se sont retrouvés dans des situations pareilles à la vôtre et qui prendront plaisir à vous offrir un toit. - Magasin d’occasion Dans les grosses villes, et notamment Anchorage, vous trouverez de bons magasins d'occasion. Ça permet de vous équiper pour moins cher, notamment pour les bear spray, mais avec un peu de chances vous pourrez trouver ce dont vous avez besoin de manière plus générale. L'enseigne outdoor REI propose dans les magasins une section matériel d'occasion, mais il y a encore plus de choses sur le site internet qui regroupe tout le matos dispo sur le reste des EU. Il faudra se le faire envoyer, donc prévoir du temps pour le recevoir et potentiellement une adresse, bien que vous pourrez vous le faire livrer directement dans un magasin REI. A savoir qu'il n'y en a que deux : Fairbanks et Anchorage. - Matériel anti ours C’est une partie onéreuse de l’équipement nécessaire, que vous n’avez sûrement pas et que vous n’utiliserez potentiellement plus après avoir passé le nord des Amériques. Certains utilisent de simples sacs étanches qu’ils pendent aux arbres, mais les arbres se font parfois rares, et c’est aussi le risque de tout perdre en quelques minutes, sacs et bouffe. Certains hôtes sur Anchorage ont une petite boîte avec ce que les touristes n’ont pas pu prendre avec eux dans l’avion, donc le bear spray ! Certains hostels ou locaux prêteront aussi volontiers du matos si c’est pour une courte période.


ursak bear bag

De plus, comme on parle de manière de ne pas dépenser trop d’argent, il faut calculer le coût d’un sac en kevlar en rapport avec ce que cela protège. Les Ursak sont onéreux, mais prévu pour résister aux mâchoires des ours. C’est un coût à l’achat, mais ça permet d’être certain de garder sa nourriture. Si vous avez un système moins cher, mais sûrement moins efficace, vous risquez de perdre le sac et la nourriture. Au prix où coûte la nourriture dans cette partie du monde, et aussi le fait que les magasins sont vraiment sporadiques, ça peut vite revenir plus cher d’avoir tenté d’économiser au départ. - Discount bins Comme partout aussi dans les gros supermarchés, vous trouverez des promos et des produits de réduction. Ça vaut le coup de jeter un œil, et de revoir vos idées et prétentions à la baisse si vous trouvez une alternative beaucoup moins cher. J'ai trouvé des paquets de nuts à 1$ dans une station service. C'est un peu la loterie ! - Café filtre Les cafés filtre dans les cafés, stations services ou autres restaurants sont souvent peu onéreux et à volonté ! De plus, ça permet de s'asseoir au chaud, de charger l'électronique, d'utiliser les toilettes et le wifi. Si vous dormez dehors, c'est la manière la moins onéreuse de charger les batteries, quelles qu'elles soient.

alaska filter coffee

- Trop de nourriture Sur des parties qui nécessitent de prendre beaucoup de nourriture, il se peut que ca déborde du sac à ours, et qu'il faille les stocker dans un sac étanche classique, en priant pour que personne n'y touche... Au vu du prix des sacs étanches et de la nourriture, il vaut mieux parfois se payer un camping où l'on peut mettre tout ça à l'abri plutôt que de risque de se faire éventrer les sacs. - Manger ce que l'on trouve Ne pas avoir trop d'attente en ce qui concerne la nourriture permet de s'adapter et prendre ce que les supermarchés voudront bien offrir à bas prix. Lorsque vous avez envie d'avocats mais qu'ils coûtent presque 5 us$ la pièce, vous repensez vos ambitions. Prendre le temps de faire le tour des magasins et de vous bricoler un repas à partir des promotions du moment est sûrement le meilleur moyen de ne pas s'en tirer pour trop cher. - Carte de fidélité Les cartes de fidélité des supermarchés sont vraiment avantageuses et les offres souvent très intéressantes. Elles sont gratuites et instantanées. Et même si vous ne faites que passer une fois, les gens à la caisse vous bricolent rapidement une fausse souscription en trente secondes pour pouvoir bénéficier des avantages. - Costco ! Costco est une enseigne de vente en gros, donc beaucoup plus avantageux niveau prix. Ceci dit, il faut une carte de fidélité pour y accéder. Si vous avez un hôte dans le coin, il y a des chances que vous puissiez emprunter sa carte. Sinon, elle coûte 60$ à l'année, et peut valoir le coup si vous comptez passer du temps aux USA. En revanche, c'est en grande quantité oui. Solo, ça ne vaut surement pas le coup, sauf à poster à l'avance un peu de nourriture sèche. Mais en groupe c'est sûrement une très bonne idée. - Parlez aux gens ! Il ne faut pas hésiter à raconter sa petite histoire, à approcher les gens. La générosité et l'hospitalité des gens du coin vous mèneront à de belles surprises.

alaska bike touring

- Limiter les sorties extérieures On peut s’en sortir raisonnablement, à condition de ne pas trop sortir. Les restaurants sont chers, les bars et cafés aussi. Tout est cher. Mais en plus de cela, il faut ajouter le pourboire, ce qui cumulé chaque jour commence à chiffrer.

Déjà, c’est un peu attendu, ça fait partie du service. Et on vous présente toujours les choses de sorte à vous faire sentir un peu mal à l’aise d’appuyer sur le bon bouton.

Mais surtout, il faut savoir que certains serveurs sont parfois payés 2 ou 3$ de l’heure ! Le reste du salaire n’étant assuré que par le pourboire. Ce n’est donc pas uniquement de belles manières, c’est aussi ce qui constitue le salaire de beaucoup !

C’est assez fou comme système, mais je ne vais pas détailler mon sentiment quand ce pan du pays du rêve Américain. - Se satisfaire de ce que l'on peut s'offrir Finalement, il faut être conscient du prix des choses, aussi basique que des légumes frais, et sauf à pouvoir vivre largement, il faut accepter que dans cette partie du monde on doit se contenter de ce que l’on peut se payer. Tristement, ce sont les produits de piètre qualité qui ne sont pas chers. Et ça marche aussi avec l'hébergement, il faudra bricoler et prendre les situations avec le sourire. C’était d’autant plus difficile que j’arrivais d’Asie du Sud-Est, et que j’avais un choix un peu plus large avec mon budget.


bikepacking life alaska mosquito

- Groupes FB L’Alaska est un petit monde, et les communautés passent aussi par les groupes Facebook. N’hésitez pas à jeter un œil sur les groupes locaux de randonneurs, cyclistes, ou simplement des villes si vous avez une question ou un conseil à demander.

-DIY

Le coût de la main d’oeuvre pour le vélo est assez élevé, pour tout ce qui est basique, mieux vaut apprendre soi même avec youtube et la pièce de rechange !

- Autostop Si vous souhaitez vous déplacer, sauter une étape ou faire un détour pour une visite annexe, ne vous cassez pas trop la tête, le stop fonctionne super bien !

Le réseau de transports en commun n’est pas exceptionnel, tout le monde à une voiture, et l’utilise !

Mais en plus, tout le monde a un pickup, donc faire du stop avec un vélo ne pose pas trop de problème. Pick up, ou les caravanes des touristes feront l’affaire aussi.

Quoi qu’il arrive, il ne coûte rien de se déplacer avec l’aide d’un coup de pouce, et c’est probablement plus facile ici qu’ailleurs !


dalton highway bikepacking biketouring alaska

- Ne pas venir en Alaska Si vous souhaitez vous déplacer, sauter une étape ou faire un détour pour une visite annexe, ne vous cassez pas trop la tête, le stop fonctionne super bien !

Le réseau de transports en commun n’est pas exceptionnel, tout le monde à une voiture, et l’utilise !

Mais en plus, tout le monde a un pickup, donc faire du stop avec un vélo ne pose pas trop de problème. Pick up, ou les caravanes des touristes feront l’affaire aussi.

Quoi qu’il arrive, il ne coûte rien de se déplacer avec l’aide d’un coup de pouce, et c’est probablement plus facile ici qu’ailleurs !


 

Si cet article vous a plu et/ou vous a aider, il y a des moyens de soutenir mon voyage.


Dans la section à propos, vous trouverez le lien vers Paypal et Patreon.


Merci !

 
 

Comments


To buy me a coffee: 

Les petites histoire mensuelles du Pedalistan

Merci de votre intérêt !

Le pedalistan (3).png
bmc_qr.png

A story a day :

le pedalistan www.lepedalistan.com lepedalistan clotaire mandel bikepacking biketouring voyage vélo traversée afrique

bottom of page