Encore une année de passée, entre le vélo et la petite pause au Canada.
Quelques petites choses que j'ai vu, lu, entendu ou utilisé cette année et qui sortent du lot.
5 trucs
Garmin inreach mini Le prix de l'appareil est l'abonnement m'ont longtemps fait reculer, mais force est d'avouer qu'à prendre les pistes les moins parcourues, ont prend plus de risque d'accident, et d'être sauvé.
Non pas que ça me pousse à prendre plus de risques, mais plutôt me couvre en cas de problème.
La fonction météo, les messages bi directionnelles, l'assurance qui va avec et la carte privée que l'on peut créer pour poster chaque soir où l'on dort. Le tout avec le petit bouton SOS. C'est des dépenses en plus, mais amplement justifié en cas de problème.
Sac en dyneema de chez Offlap J’ai de plus en plus de petites sacoches et sac étanche en dyneema. J'aime la matière, la légèreté, l'étanchéité, la facilité de réparation et la résistance.
Et aussi et surtout, le fait que ce soit fait à la main par un passionnée, à Tokyo au Japon.
Drone DJI mini 4 pro
Une petite révolution pour la création. Tant pour les vidéos que les photos, et je l'ai vraiment acheté pour l'un comme pour l'autre. C'est cher, c'est plus lourd que de ne pas en avoir, c'est des batteries en plus à charger et un truc fragile en plus auquel il faut faire attention. Mais quel plaisir de prendre un peu de haut pour filmer ou prendre des photos.
Tshirt manches longues UV Une révolution. Si j'étais perplexe à l'idée de porter autre chose que de la laine merinos, j'ai tout de suite senti la différence. J'ai moins chaud, je bois moins, je transpire moins et j'utilise moins de crème solaire. Ce qui veut aussi dire ne plus coller systématiquement au duvet le soir lorsque l'on ne peut pas se laver.
Aussi, pour les parties désertiques, ça protège du soleil la journée, et ça permet d'avoir une première couche un peu plus chaude le matin et le soir lorsqu'il fait frais.
Pompe électrique Grosse surprise de l'année. J'ai eu cette pompe gratuitement via la marque pour tester, et franchement, belle surprise. Je pensais l'utiliser seulement pour Baja pour gérer les potentielles multi crevaisons, et j'ai tellement aimer la rapidité et simplicité de gonflage en toute circonstances que je la garde avec moi bien précieusement.
La batterie ne va pas loin, mais c'est surtout vrai si vous regonfler complètement les pneus, mais si vous ajustez la pression entre la piste et la route, ça dure bien plus longtemps qu'annoncé.
5 endroits
Les rocheuses Canadienne Tant attendue, elles m'ont fait faire un beau détour depuis Victoria, mais c'était vraiment chouette.
Il faut surement bien choisir ses coins pour ne pas se retrouver noyé dans la masse, mais c'est étrangement assez facile, comme tout le monde va quasi systématiquement au même endroit.
Great Divide, USA Je n'ai pas était nécessairement sous le charme des paysages. C'est sympa mais pas grandiose. Seulement, quel luxe de pouvoir traverser un si grand pays par de jolies pistes bien propres.
Il y a aussi la communauté, qui est une grosse partie du charme de cet endroit.
Utah, USA Fort probablement un des plus bels endroits où je suis allé. Et de loin.
Les paysages sont grandioses, et se succèdent à chaque coin de route avec une diversité de formes et de couleurs folles.
Beaucoup de parcs nationaux, jolis mais touristiques. Alors qu'il est possible de trouver tout aussi grandiose, gratuit, où vous êtes libre de camper, et le tout sans croiser plus de quelques tête chaque jour
Valle de los Cirios, Baja California, Mexico La partie que j'attendais le plus au Mexique, et ce coin n'est pas pour décevoir ! La végétation est folle, et personne autour. Pas de voitures, de touristes, de bruit. Rien. Nous, la piste ensablée et les cactus géants.
Mexico mainland Quelle richesse que tous ces villages et petites villes qui sont toutes vivantes et colorées ! C'est bruyant, mais c'est beau de voir ce pays en ébullition, surtout après être passé par la péninsule de Baja...
5 plats
Je ne peux pas prétendre que cette année fût une merveilleuse année culinaire. Entre
Tacos Difficile de passer du temps au Mexique et passer à côté des tacos. Mais ne mangeant pas de viande ou de poissons, c'est un peu plus compliqué pour moi. Cependant, j'arrive toujours à bricoler quelque chose.
Taijin Epices bien connus au Mexique, ça fonctionne avec les fruits, les légumes et même la bière ! Ca permet d'épicer rapidement et efficacement, et on en trouve partout. Petit coup de coeur sur les cacahuètes au Tajin !
Tamales Sucré ou salé, c'est toujours une réussite. C'est pas cher, et surtout c'est un des seuls trucs qui tient vraiment au corps pour rouler !
Restaurants Chinois
Assez étrange, mais c'est devenu ma recherche principale. Si on ne mange pas de viandes au Mexique, la nourriture tourne vite en rond. Et les restaurants chinois sont les seuls où je peux trouver des légumes.
Les portions sont énormes, et c'est bon marché. Et souvent on a vraiment plus faim pendant quelques heures, ce qui est rare.
Les repas Warmshower Manger le soir chez les hôtes warmshower permet de diversifier un peu ce que l'on mange sur la route, et d'avoir accés à une cuisine pour faire des plats un peu plus variés !
5 leçons
Attention au soleil !
Ce n'est pas parce que l'on est passé dans quelques endroits chauds et ensoleillés sans trop de déconvenues qu'il va en être de même systématiquement.
Beaucoup d'eau, d'electrolytes, et une protection adapté (vêtement et crème solaire) sotn vraiment nécessaires.
Suivre sa propre route
Savoir aller au delà des routes pré existantes que l'on suit parfois parce que c'est ce que la majorité des gens suivent. Mais il faut réapprendre à étudier les cartes et sortir des traces des autres, être heureux de ne pas savoir où aller, dans des coins non documentés.
Apprendre à faire demi tour
Savoir renoncer, mettre son égo de côté et faire demi tour. Si la route n'est pas raisonnable, si l'envie n'est pas là, faire demi tour et faire autre chose, passer ailleurs.
Rouler en groupe
Si parfois les endroits que j'ai pu traverser cette année étaient un peu moins impressionnant, le fait de rouler en groupe, de se constituer une petite famille, fais une grande différence.
Ne rien faire
Apprendre à ne pas toujours être dans l'action, dans la création et l'excitation. Mais savoir s'allonger et ne rien faire. Penser à ne rien faire. Planifier de ne rien faire. Vivre parfois dans la spontanéité même cela signifie de s'allonger dans un hamac et regarder les nuages défiler.
5 films
Perfect days, de Wim Wenders
As bestas, de Rodrigo Sorogoyen
Dersou Ouzala, de Akira Kurosawa
Crossing Istanbul, de Levan Akin
Si seulement je pouvais hiberner, de Zoljargal Purevdash
Top service client :
Buffalo bags
Big Agnes
Offlap
5 livres
Gagner la guerre, Jean-Philippe Jaworski
On m'appelle Demon Copperhead, Barbara Kingsolver
Veiller sur elle, Jean-Baptiste Andrea
Correspondance croisées, Nicolas Bouvier et Thierry Vernet
Un été dans l'ouest, Philippe Labro
5 chansons
Invisible, Sofiane Pamart et NTO
Souls, Guillaume Poncelet
Don't break my heart, Hania Rani
Let me love you like a woman, Lana del rey
Pirate's gospel, Alela Diane
Le grand gagnant de l'année :
La pompe élèctrique ! J'avoue que ce petit objet à changé ma vie
A l'année prochaine !
Comments