top of page
  • Photo du rédacteurClotaire Mandel

L'année en 5 points

Dernière mise à jour : 4 janv.

Quelques petites choses que j'ai vu, lu, entendu ou utilisé cette année et qui sortent du lot.

5 trucs

• L'application Windy Tellement utile ! Et finalement assez bon dans les prévisions. En plus de la pluie, le vent et la température, il est possible de jouer avec énormément de facteurs, même dans la version gratuite. Pollution de l'air, UV, nuages bas, accumulation de pluie... Pour une application gratuite, c'est assez magique. Je m'en sers chaque jour, et ça permet de planifier pour ne pas avoir trop de surprises.

• Loop hip pack 7L J’ai cherché pendant longtemps une alternative à ce que j’avais. En l'occurrence, je voulais un sac suffisamment grand, et complètement étanche, qui ne soit pas hors de prix. Les alternatives ne sont pas hyper nombreuses, et les marques typées Bikepacking sont vraiment hors de prix. Puis j’ai jeté un œil du côté du monde de la pêche à la mouche ! Et j’ai trouvé cette sacoche de 7 litres, parfaitement étanches, et finalement assez bien accessoirisée. Pour une fraction du prix de ce que fait Rockgeist ou Restrap.

Petit plus, la poche pour la gourde en dessous, qui est parfait pour le spray anti ours !

• Black diamond spot 400 lumens J’avais voulu gratter un peu sur le poids de ma précédente lampe. Et finalement, je me suis retrouvé avec une lampe 25 grammes plus légères que celle-ci, mais autrement moins bonne. La Black D va jusqu'à 400 lumens, et se règle graduellement en maintenant le bouton appuyé. Avec la lumière blanche comme rouge. Bandeau plus confortable, batterie qui tient plus longtemps aussi, non négligeable.Grosse différence technique pour 25 grammes de plus. Rechargeable par USB oblige ! Au delà du modèle lui même, c'est surtout soulever l'importance d'avoir une lampe puissante pour pouvoir embrasser un maximum de situation, même si vous ne comptez pas forcément rouler de nuit.

• Scott explorair light dryo Probablement ce que j’ai eu de mieux en termes de ratio poids/encombrement/efficacité. Je suis particulièrement surpris par la respirabilité, qui me fait douter d’emporter un coupe vent désormais. C’est vraiment difficile de trouver une veste de pluie qui nous convient. C’est comme si il y a avait toujours un facteur de l’équation qui ne convenait pas. Et là pour le coup, pour l’instant ça fonctionne plutôt pas mal.

• Chaussettes Darn tough Mes nouvelles chaussettes (en mérinos évidemment) favorites. Déjà, ce n’est pas parce que c’est du matos technique que ça doit être pour autant fades et triste. Elles sont belles, très très bien construites et garanties à vie ! Un problème avec ? Envoyer un petit mail et sans trop de questions, on vous en envoi une paire. Ce qui est assez miraculeux, et j’ai entendu un mec ayant marché le PCT qui avait reçu des chaussettes dans des endroits improbables sur son chemin, et gratuitement.

5 endroits

• Côte Est Coréenne Belle surprise. Je n’avais aucune idée de ce à quoi m’attendre, mais au moment de choisir entre remonter le pays par l’Est ou l’Ouest, la différence de densité de population vu d’une carte nous a rendu le choix évident. Plage vide hors saison, possibilité de camper gratuitement sur ces plages, parfois même avec des infrastructures autour (toilettes, wifi, eau, supermarché…). Peu de trafic, spot de camping parfait, petits villages de pêcheur. Inattendue.

• Alaska Je crois qu’on rêve tous plus ou moins d’aller traîner en Alaska. C’est chose faite. J’aurais probablement quelques conseils à offrir concernant la route à prendre et les saisons, mais dans l’ensemble c’était vraiment chouette. Le décor oui, mais je crois que ce qui restera c’est deux choses : l'extrême sympathie et générosité des locaux, la musique live dans les pubs. Nostalgie !

• Sud de Taïwan Belle surprise aussi, j’avais en tête de faire le tour de Taïwan, sans trop savoir à quoi m’attendre. La pointe Sud est vraiment très belle, tantôt sauvage, tantôt touristique.

• Hanoi Chaque fois que j'y retourne, c'est toujours un plaisir. La ville bouillonne, j’aime tellement ce genre de chaos. Le café, la nourriture, les gens, J’ai du retourner plusieurs fois au Vietnam avant d’apprécier le pays à sa juste valeur pour être tout à fait honnête, mais je suis désormais conquis, et Hanoi est une ville pleine de surprises.

• Melbourne Gros coup de cœur. J'aime vraiment profondément l'Australie, et Melbourne est une ville à part. Facile de s'échapper, dans la ville comme aux alentours. Une vie culturelle assez folle, les brasseries, torréfacteurs, vie culturelle et parcs alentours offrent un choix énorme. Et en plus, je trouve la ville belle et relativement facile à vivre avec le vélo et les transports en commun. Gros coup de cœur, une des villes que je préfère au monde. il faudra revenir, et si possible, y vivre à nouveau.

5 plats

• Mandu Coréen Ravioli Coréen, facile et pas cher. La solution de facilité au campement !

• Bibimbap Coréen Plat traditionnel végétarien, qui est fait et présenté de manière différente selon là où vous allez !

• Dan bing Taïwanais Petit déjeuner traditionnel du pays, un régal. Pas cher et assez nutritif, bien qu'il faille manger un peu d'oeuf et parfois de fromage. Addictif ce truc !

• L’eternel Pad Thai, Thailande Pad Thai ou d'ailleurs tout ce qui fait partie du menu végétarien Thaïlandais. A vélo c'est un peu différent, il est difficile de trouver ce genre de plat dans la campagne. Mais il faut se laisser porter, d'un marché à un autre, d'un resto à un autre. Dans tous les cas on pourra vous faire quelques légumes avec du riz et une bonne sauce.

• Tofu à la sauce tomate de Tam Coc, Vietnam Assez étrange, mais je n'ai trouvé ce genre de plat qu'à Tam Coc ! Ca doit être un truc de touriste, mais qu'importe, c'est simple, pas cher et efficace. Et puis j'aime bien m'assoir en terrasse au bord de la route, à regarder les autres s'activer.

5 leçons

• Prendre soin de son matos !

On a tendance à se reposer sur la qualité du matos pour lui faire aveuglément confiance, moi le premier. Pourtant, aussi pointues soient les technologies qui composent tout ce matériel, il faut en prendre soin.

Comprendre comment fonctionnent les membranes et les matériaux et comment en prendre soin, pour aller loin et longtemps avec.

Les zips, le cuir, les membranes imperméables, la transmission du vélo… Au prix où tout ça coûte, on est gagnant à augmenter leur durée de vie.

• Mix mérinos/synthétique

Grosse leçon de l’année, visez le mix synthétique/mérinos plutôt que le 100% laine.

En faisant ainsi, on trouve un compromis parfait en profitant du meilleur des deux mondes, en plus d’avoir du matos qui dure bien plus longtemps.

• Ne changer sa selle qu’en cas de nécessité, et ne pas se lancer n’importe où avec une selle neuve.

J’ai fait l’erreur de changer de selle, par peur de voir la Brooks B17 se déliter, mais elle aurait pu aller encore loin. Bref, erreur. Deuxième erreur, changer pour une Brooks C17, affreux.

Le tout dans la chaleur et l’humidité de l’Asie du Sud-Est à la mauvaise saison. J’ai avancé dans la douleur, péniblement.

Erreur de débutant.

• Réduire les trajets en avions

Au-delà de l’aspect environnement, c’est aussi toujours une belle source de stress. Trouver un carton, tout emballer correctement, prier pour que tout arrive et sans trop de dégâts.

Aussi, ça fait une source de frais non négligeables lorsque l’on essaie de maintenir les coûts à un niveau raisonnable : trouver un hôtel proche de l’aéroport, s’y rendre. Et la même chose de l’autre côté.

J’ai pris pas mal d’avions cette année, et quand bien même j’ai aimé les endroits où je suis passé, j’aurais pu optimiser mes déplacements.

• Ne pas perdre de vue nos intentions Que ce soit la destination, la manière de partager ou le rythme de croisière, se poser les bonnes questions et revenir à ce qui nous motive profondément. Ne pas se diluer dans le projet des autres, écouter ses envies et motivations, et surtout, faire attention à ne pas tomber dans le piège des réseaux sociaux et recadrer les partages sur ce qui compte vraiment.

5 films

• Boreal forest, Mammal hands

• Le combo Şad Olup Gülmedim-Cemalım, Altın Gün

• Victory, Trampled by turtles

Le grand gagnant de l'année :

Le café filtre à volonté aux Etats-Unis !